« Will You Be My Penpal ? » #1 – L’aventure de la correspondance

penpal

Aujourd’hui, j’ai décidé de commencer une série d’articles sur le thème de la correspondance. Une aventure dans laquelle je me suis lancé il y a déjà un moment.
Et puis souvenez-vous ! Qui ne s’est jamais bataillé au primaire ou au collège pour choisir son correspondant anglais, italien, espagnol ou même allemand ? J’ai toujours aimé avoir un correspondant sauf qu’au collège, au bout d’une ou deux lettres écrites, il n’y avait plus de suite.
Avant de commencer mon speech *ahah*, « correspondant » en anglais, c’est « Penpal« . Il s’écrit de plusieurs façons : Pen-pal / Pen Pal (version dico) et/ou Pen Friend.

Mais après tout, c’est quoi la correspondance ?

Correspondance n.f : Communication par échange de lettres, de messages

À ne pas confondre avec « Postcrossing », qui est un échange de cartes postales avec d’autres personnes.

 

Aujourd’hui, il y a beaucoup de personnes en France, et même dans le monde qui recherche un correspondant. Que ce soit simplement pour échanger, découvrir une autre culture, s’améliorer dans une langue, ou même carrément enseigner une matière. Or il y a des millions de sites aujourd’hui en ligne qui sont entièrement dédiés à la correspondance.

Certains sont de véritable forteresse pour y s’y connecter (en termes de création de compte), d’autres sont hyper facile… La plupart sont en anglais, donc pour ceux qui ne sont pas très doués dans cette langue, certains peuvent parfois baisser les bras.

Bref, trouver un correspondant (Penpal) des fois, ce n’est pas gagné !

J’ai commencé cette aventure de correspondance il y a déjà 3 ans. Quand j’ai débuté, je cherchais surtout à m’améliorer en anglais, et puis surtout découvrir de nouvelles cultures. J’ai commencé (peut-être comme tout le monde) à aller sur des sites de correspondances comme je l’ai dit plus haut. Or, c’était très sélectif, c’était même des fois carrément Meetic !

Certaines personnes cherchaient « le correspondant parfait » ! C’est-à-dire qu’il devait correspondre à certains critères tels que :
« Je recherche un correspondant du même âge que moi, ni plus ni moins » ou « Je recherche une fille pour une correspondance ».
Quand je disais Meetic, c’est que sur certains sites tu peux mettre ta photo… Et donc je vous laisse deviner la suite, on te sélectionne au faciès. Si tu es « moche », ou que tu ressembles plus à garçon alors que tu es une fille = Adios amigos !
Moi ce n’était pas ce que je voulais. Ce que je voulais, c’était converser avec une ou des personnes âgées de 18 ans minimum (précaution à prendre quand on est majeur) via le biais de lettres, et puis basta !

Mais comment faire ?

Après des petites recherches, je suis allé sur une plateforme qui est connue de tous aujourd’hui, pour voir si ce que j’avais lu était juste. Ça l’était, fallait maintenant passer à l’acte et voir si ça marche. Et ça a marché ! Le jour même, j’avais dégoté une correspondante ou plutôt une correspondante qui vivait au USA, et qui était styliste. Je crois qu’on avait presque le même âge. Et puis j’ai continué à avoir des demandes de tous les pays et je cherchais aussi de mon côté.
En à peine 6 mois, je n’avais pas loin de 50 correspondants du monde entier ! Angleterre, Pays-Bas, Finlande, USA, Singapour, Australie, Taïwan, Chine, Corée du Sud, Turquie, Thaïlande… J’ai dû en oublier, c’est certain.
J’écrivais pratiquement toutes les semaines. À peine, je venais d’envoyer des lettres par dizaine, que j’en recevais le même jour dans ma boîte aux lettres.

penpal

La correspondance, c’est une belle aventure mais faut pas oublier que
ça coûte du temps et surtout de l’argent !

Voilà, c’est fini pour ce premier article de la série « Will You Be My Penpal ? ». Je ne sais pas si vous recherchez un correspondant, et si c’est le cas, n’hésitez pas à poser des questions, je vous répondrais aussi rapidement que possible 😀

Rendez-vous la semaine prochaine pour le 2nd article : « Will You Be My Penpal ? » #2 – Comment j’ai trouvé mes correspondants

See Ya’

Rendez-vous sur Hellocoton !

More about Sheera Alexshi

Propriétaire du fourre-tout et blog lifestyle ➡ www.sheeralexshi.com 💻 Je suis une nana 2.0 passionnée de voyages ✈, de digital, d'Art 🎨, de Streetwear, amoureuse du continent asiatique ㊙, Foodie addict 🍴, et un peu weirdo sur les bords.

Commentaires

  1. Répondre

    Génial ce premier article ! Moi aussi j’ai cette rubrique, pour l’instant je ne parle que du PostCrossing mais peut être que j’aborderais le sujet de la « vrai » correspondance plus tard.. Pour le moment j’ai une correspondante Néerlandaise, italienne, américaine et une qui habite à Tokyo ! J’ai pu les trouver grâce à instagram et c’est vraiment cool de faire cela dans un monde où tout va très vite. Je suis folle du snail mail maintenant, aha.
    En tout cas super article ! C’est quelque chose qui mérite de se faire connaitre. Des bisous et à très vite !

    1. Répondre

      Merci merci!
      À vrai dire il n’y a pas réellement de « vrai » correspondance. le PostCrossing c’est plus de la correspondance sous format d’échange de cartes postales, tu as aussi la correspondance sous formes de mini colis 🙂 je suis sût qu’il doit y avoir encore pleins de variantes.
      Ma cinquantaine de correspondants je les ai aussi trouvé sur Instagram, d’ailleurs, j’aborderais ce sujet là sur le #2
      Je ne sais pas si c’est quelque chose qui mérite de se faire connaître parce que ce n’est pas un hobby qui fédère tu vois (enfin je ne sais pas comment l’expliqué). Vaut mieux que ça reste tel quel, sinon il va y avoir des abus, comme des personnes qui te demandent d’écrire en 1er et qui ne renvoient jamais de réponses (ça je l’ai vécu), ou des personnes qui veulent t’envoyer de l’argent pour que tu puisses acheter tel ou tel choses.
      La correspondance c’est fait pour découvrir de nouvelles personnes, une nouvelle culture, après ça dépend ce que les gens cherchent.
      En plus la correspondance à toujours existé, du coup je ne me fais pas de soucis pour le futur parce que je pense que ça va continuer à perdurer dans le temps ^^
      En tout cas merci Cathy pour ta visite et ce précieux commentaire 😀
      xoxo,
      Sheera

Boîte À Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

11 + 14 =

%d blogueurs aiment cette page :