« Will You Be My Penpal ? » #2 – Comment j’ai trouvé mes correspondants

correspondants

Je reviens aujourd’hui (avec une semaine de retard *sorry..sorry*) avec le second article de la série  « Will You Be My Penpal ? ». Cette série relate mon aventure de la correspondance (je ne sais même pas si ça dit…).
Enfin, si vous n’avez pas lu ou n’avez pas vu le premier article de la série, je vous invite à le lire (ICI) d’urgence
Pour le N° 2 de la série, j’ai prévu de vous donner mes astuces concernant la correspondance… Tout ce qui concerne « l’acquisition » de correspondants, les pièges à éviter et surtout vous raconter comment ça s’est passé pour moi ヅ

Choisissez un poké…correspondant ! Oups je m’égare

ATTRAPEZ-LES TOUS !!! Non, je rigole… Ou pas ! À l’heure actuelle, trouver un correspondant honnête, c’est comme chercher à attraper un pokémon rare. Bon oui, je suis désolé, en ce moment tout le monde parle de Pokémon GO MAIS attention, j’adore le jeu sur console pas l’application

Revenons à nous moutons ! Tout à l’heure, j’ai mentionné le mot « honnête », car figurez-vous que pas tous les correspondants ne le sont… De par mon expérience, je peux vous dire que j’en suis tombé sur quelques-uns…

Les correspondants à éviter sont les suivants :

– Ceux qui exigent que tu écrives en premier
Tout d’abord, si un futur correspondant te l’exige, il faut lui dire : NON !
Je vous explique le pourquoi du comment. Ma 1re correspondante m’avait exigé d’écrire en premier parce bla..bla…Or jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais eu de retour, elle a même ignoré les messages que je lui avais envoyés. L’Exception, c’est si la personne à près de 100 correspondants. (je vous expliquerais ça en détail un peu plus bas)

– Ceux qui avant l’envoi de la 1re lettre, te demande quelque chose qui vient de ton pays
Pareil, j’ai fait ça un jour avec une correspondante de Singapour, je n’ai jamais eu de retour et elle n’a jamais répondu au mail. Le principe de la correspondance, c’est d’échanger, se parler via des lettres. Y en a qui veulent toujours et absolument avoir un truc dedans… Exemple : une carte postale, un timbre, un bonbon, etc…
Vous allez me dire « mais c’est sympa », oui ça l’est ! Mais, la personne va toujours en redemander tout le temps. Là, ce n’est pas sympa.

– Ceux qui te demandent de transformer la correspondance en échange de colis
Le principe est simple, au lieu d’écrire une simple lettre et l’envoyer, et bien, tu l’envoies accompagné d’un colis. C’est sympa mais, c’est donnant-donnant et ça coûte cher. Et puis si on est débutant, vaut mieux pas!

Si vous arrivez à éviter ces trois-là, ce sont déjà des pièges en moins 😉 Bon après il n’y a pas vraiment de pièges, faut y aller au feeling.

Où j’ai trouvé mes correspondants ?

Comme je l’avais évoqué dans le 1er article, il y a des millions de sites où on peut s’inscrire pour trouver des correspondants. Dans mon cas, je ne me suis inscrite nulle part, j’ai fait le choix d’INSTAGRAM. C’est une véritable mine d’or, il suffit d’écrire un texte à mettre sous forme de photo ou une capture, rajoutez quelques mots-clés ou hashtag si vous préférez, le tour est joué !

Voici quelques exemples trouvés sur instagram :

correspondants
correspondants

Vous pouvez utiliser le hasthag : #PenpalsWanted pour trouver les photos correspondantes, vous trouverez des milliers d’annonces dont vous pourrez vous en inspirer pour écrire la vôtre

Les mots-clés à utiliser dès la publication de votre annonce : #penpals #penpalswanted #frenchpenpal #snailmail #penpalsneeded #snailmailneeded

La liste n’est pas exhaustive, et pareil, inspirez-vous des posts sur instagram ^^

❉ ❉ ❉

Dès que vous avez posté votre annonce sur votre instagram, vous pouvez aller chercher des correspondants en cliquant sur le hashtag, il ne vous restera plus qu’à faire votre choix et envoyez un commentaire au correspondant que vous aurez choisi et attendre la réponse 🙂

WARNING! Si vous décidez d’être correspondants, vient alors l’échange d’adresse. Il ne faut SURTOUT PAS échanger vos adresses en public, faites-le par MP sur Instagram, ou par mail. Du moment que ça reste entre vous.

Comment j’ai choisi mes correspondants ?

Déjà, c’est simple, j’ai choisi ceux qui m’intéressaient, car j’avais eu beaucoup de demandes. Beaucoup venaient des USA. Pour ceux que je suis allé chercher, j’ai surtout choisi en fonction du pays, y en a certains dont j’ignorais la culture, etc… Y a ceux dont le pays et la culture m’intéressait comme le Japon ou la Corée du Sud. Et puis sans oublier ceux avec qui j’avais des points communs au niveau des hobbies.

Ensuite faut penser à dire STOP! Je m’explique, quand on se retrouve avec près de 50 correspondants et qu’on doit écrire toutes les semaines non-stop, parce que ça arrive tous les jours dans la boîte aux lettres… (J’en reviens à « L’exception » que j’avais mentionnée plus haut. Ça m’arrangeait quand des nouveaux correspondants m’écrivaient en premier, j’arrivais à me retrouver plus facilement)
Et bien évidemment, il faut pouvoir trouver le temps et de l’argent. Je me souviens d’un mois où j’ai dépensé près de 40 euros rien qu’en envois de lettres et j’avais sacrifié tous mes weekends pour pouvoir répondre à tout le monde…
Au final, ça finit par se calmer ! Il y a ceux qui arrêtent pour diverses raisons, d’autres qui ne répondent plus… On fait vite le tri.

❉ ❉ ❉

C’est ici que s’achève cet article, j’espère n’avoir rien oublié. S’il s’avère que j’ai oublié des points importants ou que c’est trop flou, n’hésitez pas à me le dire en commentaire. N’hésitez pas non plus à me dire si l’article vous a plu/intéressé etc…
La semaine prochaine, je reviens avec l’article N°3 qui sera le dernier de la série. J’évoquerais mon organisation,les outils/accessoires que j’utilisais lors de l’écriture des lettres etc… D’ici là, Be Healthy & Stay Tuned ^^

See Ya’

Rendez-vous sur Hellocoton !

More about Sheera Alexshi

Propriétaire du fourre-tout et blog lifestyle ➡ www.sheeralexshi.com 💻 Je suis une nana 2.0 passionnée de voyages ✈, de digital, d'Art 🎨, de Streetwear, amoureuse du continent asiatique ㊙, Foodie addict 🍴, et un peu weirdo sur les bords.

Commentaires

  1. Répondre

    bonjour sheera !!
    je suis une femme de 39ans et je souhaiterai beaucoup essayé ce mode de correspondance !!
    j ai cherché sur Instagram qlq un ds ma tranche d’age pfffff….difficile a trouvé !!
    En faite je n’ai pas trouvé….c compliqué ?!!!!
    Aurais tu des conseils please !!!

    1. Répondre

      Hello Vivylou
      Il faut continuer à chercher, après essaye toujours des hashtags contenant #mompenpals #adultpenpals
      après publie une photo avec indiquer les tranches d’âges avec lesquelles tu souhaites correspondre etc…
      🙂

  2. Répondre

    Hello ! Je découvre ton article et ton blog via Twitter (oui j’ai tapé #penpal dans Twitter haha). Et bien moi qui pataugeait à trouver des sites pour échanger et me trouver un correspondant, je dois dire que ton article est comme une bouée (bon faut pas exagérer mais quand même ^^). Je n’avais pas du tout penser à Instagram, et en plus, comme je débute dans la correspondance (pas sûre que ça se dise ça, « débutante en correspondance »… bref), tes conseils sont les bienvenus ! (surtout que je cherche surtout à échanger à l’écrit, du moins au début, donc je vais bien faire le tri entre ceux qui veulent des colis et les autres)
    Je te remercie pour cet article *bow*

    1. Répondre

      Hello Miyuneko!
      Ahah oui c’est sur que mon article n’est pas une boué!
      écoute, je n’aurais jamais pu penser qu’un jour quelqu’un tomberait sur un de mes articles via twitter.
      Mais je suis contente si ce que j’ai pu dire dans mon article t’ait aidé.
      Si tu finis par utiliser instagram, tu peux toujours mentionner en titre dans ton annonce « Newbie looking for penpal »
      Et puis vu que tu débutes, essaye de trouver un correspondant qui puisse t’écrire en 1er 🙂
      Et puis si tu as des questions, n’hésite pas! Je me ferais une joie d’y répondre ^^

      xoxo,
      Sheera

      1. Répondre

        Merci pour ta réponse et tes conseils 🙂
        Le plus dur, c’est de se lancer, j’en suis encore au stade « je mets quoi dans mon texte de présentation » mais ça va venir ^^ Je pense que je vais aussi passer par l’option Instagram, j’ai déjà jeté un œil aux hashtag et ça m’a l’air pas mal.

        1. Répondre

          Mais il n’y a pas de quoi, « je suis là pour ça » hihi ^^
          Pour ta présentation, juste fais simple.

          « Hello, I’m … years old. I’m French (ou i’m currently living in France). I’m looking for a penpal from… (si tu veux un pays en particulier)
          By the way i like… (tes hobbies). If you’re interested DM me or comment this picture please. 🙂  »

          Après pour les hashtags y’en a des millions mais ceux que j’ai cité dans l’article sont les principaux 🙂
          En espérant t’avoir aidé ^^
          xoxo,
          Sheera

  3. Répondre

    Je ne connaissais pas ce hashtag instagram pour trouver des correspondants. C’est une super idée ! J’aime bien le concept d’échanges de colis avec des produits typiques, mais bon, il faut que ça soit réciproque.
    J’aimerai bien me trouver une correspondante blogueuse dans un autre pays, et pourquoi faire des articles en commun en double langue, ça peut être sympa 🙂

    1. Répondre

      Je fais un échange de colis avec une correspondante Coréenne qui est finalement devenu une amie au fil du temps. Tu ressens toujours une petite excitation avant l’ouverture du colis et puis tu découvres des choses rigolotes, super bonne à manger, des cosmétiques, des jeux etc… Mais après comme tu dis, il faut que ce soit réciproque. D’ailleurs c’est primordial 🙂

      Bah écoute, c’est vrai que je n’ai jamais essayé de chercher une correspondante blogueuse mais ça doit être assez dure. Ce qui est dommage c’est que tu ne peux pas utiliser 2 hashtag en même temps.
      Après tu peux toujours essayer de chercher avec le hashtag #Blogger, le mieux c’est de faire des combinaisons comme : #Penpalsblogger #snailmailblogger
      ou carrément aller à la recherche d’une blogueuse sans passer par la correspondance : #Ukblogger #Usablogger etc…
      En faite faut chercher et voir si des publications ressortent sur certains hashatg. C’est comme aller à la pêche hihi 🙂
      Merci de ton passage Alexandra ^^
      xoxo,
      Sheera

Boîte À Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

quatre − un =

%d blogueurs aiment cette page :