Pourquoi je blogue ?

Pourquoi je blogue ?

Pourquoi je blogue ?

On ne m’a jamais posé cette question, mais je me la suis posé il y a quelques jours après avoir fait un bilan sur mon blog. Mais plus sérieusement pourquoi je blogue ? Je suis perfectionniste et en plus, j’ai tendance à baisser les bras surtout quand je n’ai pas d’encouragement, je sais, c’est assez paradoxal ce que je dis… J’ai besoin d’avoir de l’interaction de l’extérieur sur ce que je fais, sur ce que je produis, ça me permet d’avancer, de me dire « ah tiens il/elle en pense ça ». Je trouve ça intéressant d’avoir l’interaction avec des personnes, avoir des réactions, des avis.

J’en reviens à ma question,

Pourquoi je blogue ?

Raison N°1 – L’interaction
C’est justement le fait d’avoir de l’interaction avec des personnes que je ne connais pas qui ont un point en commun avec moi, c’est d’avoir un blog ou carrément l’inverse, des personnes qui n’en ont pas. Et puis au fur et à mesure d’interagir avec ces personnes, il y a des affinités qui se créent, des coups de cœur qu’on n’aurait jamais eu sans le blog, et ça, c’est magique. Parce qu’on se rend compte combien le monde est petit.

Raison N°2 – Ce qui m’a amené à avoir un blog, l’écriture et les blogueurs voyages

La deuxième raison qui m’a amené à avoir un blog est l’écriture. Petite, j’avais gagné un concours régional d’écriture de poésie, et puis quand j’ai eu ma 1ère guitare (il y a 10ans déjà) je me suis mis à écrire des chansons et puis j’ai arrêté.

Mais finalement, ce sont des blogueurs qui m’ont amené à bloguer.

Je me suis lancé dans l’aventure du blogging il y a déjà 4 ans, même si mon blog n’a pas encore 1 an.

À l’époque, je me renseignais sur le PVT (le visa vacances-travail) et la destination qui m’intéressait était le Canada et un jour, je suis tombé par hasard sur le blog de Seth & Lise qui avait décroché ce PVT et ils racontaient leurs aventures à travers d’un blog. J’ai trouvé ça génial, je prenais le temps de lire chaque article et je le fais encore actuellement. J’ai eu un déclic et je me suis dit et pourquoi ne pas faire un blog dans lequel je raconterais mes aventures au Cameroun

« Oui pour la petite histoire, je suis née au Cameroun et j’y ai grandi là-bas jusqu’à mes 14 ans. J’ai une mère française d’origine algérienne et un père grec et camerounais parce que lui aussi est né au Cameroun de parents grecs et français. »

bref, j’espère ne pas vous avoir perdu jusque là.

Donc oui, j’ai eu un déclic, et pourquoi pas faire un blog sur le Cameroun. Parce que finalement pas grand monde ne connaît le Cameroun et pense que « ça craint » là-bas. C’est vrai qu’il n’y a pas vraiment des choses en place pour accueillir des touristes en masse, mais il y a une très grande communauté d’expatriés dans les grandes villes.

J’ai ouvert un blog sur la plateforme blogger, j’avais choisi un nom au hasard, puis je l’ai fermé. J’en ai ré-ouvert un autre sous un autre nom, je l’ai refermé. Puis j’ai ouvert un 3ème où j’ai véritablement commencé à écrire des articles, et c’est là que j’ai commencé à m’intéresser au codage HTML et CSS pour avoir le design que je voulais. Et j’ai découvert tout un autre univers. J’ai découvert le mot « référencement » et tout ce qui s’en suit, c’est là que j’ai compris que c’est ça que je veux faire. C’est dans le digital que je veux bosser.

Je passe déjà plus de 20heures par semaines sur le net, hors réseaux sociaux.

Pour la 4ème fois, j’ai changé encore de nom, c’est le blog que j’ai actuellement que j’ai ouvert en août 2015

Puis j’ai intégré en septembre une licence professionnelle Marketing & Réseaux de communication, où j’ai pu approfondir mes quelques connaissances que j’avais apprises sur le tas sur le web. Je crois que pour la 1ère fois de ma vie, j’ai vraiment adoré aller en cours, en plus nos horaires étaient vraiment light et l’emploi du temps changeait toutes les semaines donc pas le temps d’avoir une routine et de se lasser. Je suis en ce moment en stage pour 6 mois en tant qu’assistante marketing digital et je fais en plus du community management, je pense avoir trouvé ma voie.

Pour en revenir à mon blog, je suis très satisfaite du nom que je lui ai donné, je me suis créé enfin une identité qui correspond à celle que je voulais à l’origine.

Donc au final pourquoi je blogue ? Non mais sérieusement pourquoi je blogue ?

je blogue parce que j’aime avoir cette interaction que je crée avec vous, Chers Lecteurs & Blogueurs. Je blogue parce que j’aime partager mes histoires, mes ressentiments, mes astuces, mes voyages même si je n’en ai pas beaucoup au compteur pour l’instant. Je blogue parce que je prends aussi du plaisir à lire d’autres blogueurs. Mais avant tout je blogue parce que j’aime ça. C’est grâce à mes essais que je me suis découvert une passion pour le digital et en particulier pour la communication, et ça sera mon futur job dans exactement 5 mois. Donc voilà, je blogue parce que j’aime ça !

Et puis quand on aime faire quelque chose, il n’y jamais d’assez bonnes raisons pour le décrire 🙂

C’est vrai que cela faisait plus d’un mois que je voulais faire cet article, et j’y suis enfin parvenu. À vrai dire, j’ai écris mon article sur mon téléphone pendant mes trajets « ma ville – > mon lieu de stage » et en un aller-retour j’avais déjà terminé.

J’espère que vous avez aimé mon article autant que moi quand j’ai pris du plaisir à l’écrire, et puis si vous avez un blog ou pas du tout, voici ma question :

Pourquoi vous bloguez ? – Vous êtes vous déjà posé la question « Pourquoi je blogue ?

Aimeriez-vous avoir un blog ? Si oui, pourquoi ? 

Dites moi tout dans les commentaires, je vous répondrais sans faute

À bientôt. ^^

Rendez-vous sur Hellocoton !

More about Sheera Alexshi

Propriétaire du fourre-tout et blog lifestyle ➡ www.sheeralexshi.com 💻 Je suis une nana 2.0 passionnée de voyages ✈, de digital, d'Art 🎨, de Streetwear, amoureuse du continent asiatique ㊙, Foodie addict 🍴, et un peu weirdo sur les bords.

Commentaires

  1. Répondre

    et bien moi je suis une jeune blogueuse (15 jours) , mais plus une jeune fille (arrgg)… et j’ai décidé de me lancer car j’ai envie d’échanger avec plein de monde ! et j’avoue que j’espère en faire rire aussi , en tout cas générer de l’émotion.. et puis je me suis lancé ce défi, car je ne suis pas de nature patiente et là pour faire mon trou il va falloir que je m’accroche ! donc c’est un challenge pour moi !
    XOXO !

    1. Répondre

      Tu sais, moi aussi au début je voulais faire mon trou, mais finalement si tu aimes bloguer, si t’aimes raconter tes histoires, interagir avec du monde, il sera fera tout seul ton trou 🙂 moi aussi je suis encore débutante finalement même après plus de 6 mois de blogging, j’en apprends tous les jours et voici ce qui me passionne le plus, échanger avec des personnes, comme ce que je suis en train de faire actuellement avec toi 🙂 Et puis tu sais l’âge on s’en fiche, j’ai 24 ans et je me sens déjà vieille surtout que je suis déjà très mature pour mon âge ahah
      En tout cas je te souhaite beaucoup de courage, de patience, de créativité, de magie, bref, FIGHTING et n’hésite pas si tu as besoin d’aide ^^
      xoxo,
      Sheera

Boîte À Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

19 − 2 =

%d blogueurs aiment cette page :