Le Thé

le thé

Thé : Infusion préparée à partir des feuilles du théier.

Théier : Arbuste asiatique cultivé pour ses feuilles qui servent à préparer une boisson odorante et stimulante

J’adore le thé. Contrairement à mon père qui lui est producteur de café et qui en boit tous les jours, je suis l’une des rare et seul de ma famille à boire autant de thé. Je peux en boire plus d’ 1/2 litre par jour et sans sucre. Et oui sans sucre. Au tout début, j’avais commencé à boire du café mais jamais pur, je coupais toujours avec du lait, car je trouvais que c’était très fort au goût, et puis je buvais aussi du thé à la menthe (sucré) de temps en temps chez ma grand-mère.

Et maintenant je ne saurais vous dire quand j’ai réellement commencé à consommer du thé tous les jours. Comme tout le monde, je mettais du sucre, puis au fur et à mesure, j’ai commencé à réduire les doses jusqu’à ne plus en mettre. C’est à ce moment-là, j’ai découvert le vrai arôme du thé. Le parfum était plus prononcé, il n’était plus caché par le goût sucré qui restait sur la langue.

C’était une véritable découverte

Quand j’ai commencé à en acheter pour en consommer, je ne connaissais vraiment pas la différence. Pour vous dire, je n’étais même pas au courant qu’il y avait plusieurs genres de thé (vert, noir, blanc, jaune…).
J’ai débuté avec du thé vert à la menthe de chez Leader Price. Pour moi du moment que je sentais le goût de la menthe, je me disais que c’était du bon produit. Or ils ne sont pas tous bons, car ils ne sont pas tous préparés de la même façon

Vous êtes en train de vous dire « ah bon ? » « Ce n’est pas vrai! ». Et pourtant, ça l’est. Un jour, j’ai décidé de commencer à en tester de nouveaux.

Pour les personnes qui font leurs courses chez Lidl, il y a des périodes dans l’année où l’Asie est mise à l’honneur avec différents produits comme le thé. Il y en avait 3, il y a avait le Sencha… Et puis je ne sais plus. Entre vous et moi, je ne l’ai pas du tout apprécié, il n’y avait aucune saveur. J’étais vraiment déçu.

Personnellement, je suis une véritable adepte du thé vert ! Je trouve qu’il est agréable au goût, contrairement au thé noir, qui a tendance à tirer vers un goût de café.

le thé

Mais quel thé choisir alors ?

En ce moment dans mes placards j’ai :

  • – Du Gunpowder (poudre à canon)
    C’est un thé vert chinois roulé en billes, en Chine il l’appelle 珠茶 (zhūchá, « perles de thé »). Il est également utilisé dans de nombreux pays arabes lors de la préparation du fameux thé à la menthe.

  • – Thé vert à la menthe

– Thé vert oriental
C’est un thé vert, très parfumé, aux senteurs fruitées. La 1ère fois que je l’ai goûté, il y avait un goût de cannelle, de fruit de la passion. Or, celui que j’avais acheté contenait de l’anis et de l’ananas. C’était vraiment surprenant, parce que je croyais que c’était la même recette à chaque fois. Chez Dammann, il y a des pétales de fleurs ainsi que des saveurs complémentaires.

Et enfin le dernier que j’ai acheté ce weekend :

  • – Le Yunnan Vert
  • Pour l’instant, je n’ai réussi à distinguer qu’une odeur de miel. Mais au goût, il est assez corsé, je ne m’y attendais pas du tout, mais il se boit très bien quand il est bien chaud.

Et au niveau infusion, achat ?

En ce qui concerne l’infusion des thés, je peux vous dire que je ne respecte rien du tout. Ni même la température de l’eau. J’aime le thé quand il est bien chaud, voir brûlant et je laisse le thé dans ma tasse jusqu’à ce que j’ai fini de le boire.

Au niveau achat, je n’achète plus les sachets que l’on vend en grandes surfaces. Je vais chez le torréfacteur de ma ville qui proposent les thés de Compagnie Coloniale. Sinon, vous pouvez aller chez Kusmi Tea ou au Palais des Thés.

Il paraît que ça a des vertus ?

Oui, il paraît ! Je ne sais pas si c’est fondé ou si c’est juste des rumeurs. Les vertus qui reviennent le plus sont :
– Brûle graisse ou favorise l’amincissement
– Joue un rôle de prévention sur certaines maladies et sur les caries
– Réduit le stress
– Rôle diurétique (bon ça c’est normal)
– Baisse le taux de cholestérol dans le sang etc… etc…

Honnêtement et concrètement, je ne peux pas vous dire si c’est vrai ou pas, mais je vais vous dire ce que j’en pense. Avec le thé, j’ai constaté une stabilité de mon poids, c’est un excellent coupe faim. Je dors bien la nuit même si j’en bois à 21h. Il améliore la peau (ayant une peau sensible et à tendance acnéique, je vois les résultats très vite). En revanche, au niveau de mon taux de fer, c’est en chute libre, car le thé n’aide pas à fixer le fer qu’on avale à travers nos aliments. C’est vrai que je suis souvent fatigué.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à découvrir l’article d’Allodocteurs

Et puis sinon c’est R.A.S

Voilà, c’est tout pour cet article, *j’espère ne pas trop vous avoir saoulé*
Dans le futur, j’aimerais m’initier à la cérémonie Japonaise du thé (le fameux Matcha) et puis surtout découvrir et déguster de nouveaux thés.
D’ailleurs, en commentaire, dites-moi le thé que vous buvez. Si vous n’en buvez pas, dites-le-moi quand même et pourquoi, si vous le souhaitez 🙂

See Ya’

Rendez-vous sur Hellocoton !

More about Sheera Alexshi

Propriétaire du fourre-tout et blog lifestyle ➡ www.sheeralexshi.com 💻 Je suis une nana 2.0 passionnée de voyages ✈, de digital, d'Art 🎨, de Streetwear, amoureuse du continent asiatique ㊙, Foodie addict 🍴, et un peu weirdo sur les bords.

Commentaires

  1. Répondre

    Grande amatrice depuis plusieurs années (après des années d’addiction au café), j’en bois un litre par jour (oui c’est une manière de s’hydrater quand on n’aime pas l’eau seule). J’adore le thé vert au jasmin, les thés noirs natures et les thés blancs (mes grands préférés). Je n’aime pas les rooibos (pas fan des épices dans une tasse) ^^ Bonne soirée

    1. Répondre

      À vrai dire, j’adore l’eau mais je n’ai pas le réflexe d’en boire, alors que le thé je pourrais en boire toute la journée.
      Comme tu as pû le lire, j’ai une très grande préférence pour le thé vert, d’ailleurs je note sur ma liste le « thé vert au jasmin ».
      Je ne suis pas fan des thés noirs parce qu’ils ont une certaines amertume que le thé vert n’a pas. Les thés blancs sont aussi sur ma liste de dégustation.
      Pour le rooibos, je suis un peu sceptique, parce que j’ai entendu dire qu’il n’y a pas de caféine. Donc c’est plus un thé qui ressemblerait à une infusion (comme une infusion de feuilles de menthes) mais bon c’est à tester aussi.
      Merci pour ton passage 🙂
      xoxo
      Sheera

  2. Répondre

    Tout comme toi, je suis une grande fan de thé, que je bois également sans sucre. J’en prends tous les matins et dans la journée quand je peux. Quand on fait une soirée fille, on finit également avec une grosse tasse de thé. J’aime les thés fruités, notamment ceux de la marque Dammann Frères. J’ai d’ailleurs récemment goûté le thé blanc « Passion de fleurs », une tuerie ! Plus cher que le thé vert ou noir, mais tellement bon !

    1. Répondre

      #ThumbsUp! Dans la journée je prends un thermos avec moi où je laisse infuser mon thé. Comme ça j’en est à portée de main. Mais bon en ce moment je déprime un peu parce que mon thermos à véritablement rendu l’âme au bout de 6 mois 🙁 bref!
      Je ne suis pas vraiment thés fruités comme le thé aux fruits rouge etc… J’aime bien les thés épicés comme le chaï tea. En tout cas, je prends note du « thé blanc – passion de fleurs ». Je t’en dirais des nouvelles 😀
      Merci encore pour ton passage <3
      xoxo
      Sheera

Boîte À Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

dix + 19 =

%d blogueurs aiment cette page :