Ce que j’aurais aimé savoir avant de bloguer

blog

Se lancer dans l’aventure du blogging c’est bien ! Mais c’est mieux si on a déjà certaines infos qui nous permettront de ne pas faire des petites erreurs. Après avoir eu un blog avec plusieurs noms, changé de plateforme maintes fois… aujourd’hui j’ai le plaisir de vous écrire sur un blog qui a nom et qui ne changera pas. Le seul truc qui pourrait changer, c’est le design, mais ça c’est une autre histoire.

Mais finalement je blablate mais je n’ai toujours pas abordé la fameuse question.

Qu’aurais-je aimé savoir avant de bloguer ?

1- Le nom de son blog

Honnêtement pour moi, cela a été la partie la plus difficile.
Je suis parti du principe que le nom devait me ressembler à part entière ! Mais qu’il devait à la fois représenter mon blog. Je ne pourrais pas vous donner des conseils dessus, car personnellement j’ai réellement trouvé mon nom de blog (et de blogueuse à la fois) il y a seulement 1 an. C’est vraiment à ce moment-là que j’ai commencé à bloguer.

« Ne pas trouver un nom qui nous plaît peut être vite handicapant et décourageant. De plus, ça affecte directement notre travail sur le blog »

2- Le choix de la plateforme

On passe tous par là et sans exception après qu’on ait choisi avec ou sans difficulté son nom de blog.

Les plateformes qui reviennent à chaque fois :

  • WordPress(.com) ✕ Blogger (ou blogspot) ✕ Canalblog ✕ Wix ✕ Et les autres (Tumblr, etc.)

Si je devais poser mon avis sur le choix de la plateforme, je conseillerais « blogspot » sans hésiter. Pour débuter, c’est une plateforme où on peut pratiquement tout faire, surtout concernant le design.
Wordpress c’est bien, mais on est limité par l’aspect freemium de la plateforme.

2Bis – La solution de la plateforme payante via un hébergeur

Cette solution est pour ceux qui ont choisi d’adopter wordpress.org, mais en passant par un hébergeur.

Il faut savoir que chaque hébergeur vous propose une solution adaptée à vos besoins.
Les hébergeurs que je recommande son OVH et 1&1, car en passant par des petits hébergeurs qui ont des offres très attractives pour certaines, il est possible que vous rencontriez des problèmes sans en être averti (j’ai été dans cette situation).

Qu’est-ce qu’il y a dans un pack d’hébergement ?

Le pack d’hébergement dépendra selon l’hébergeur que vous aurez choisi, et bien sûr au niveau tarifs, ils ne seront pas les mêmes partout.

Dans mon pack, j’ai 1 nom de domaines, la plateforme wordpress, 50go d’espace web, un nombre de visiteurs illimité, etc, pour 1,19€ par mois.

3 – Le design du blog

AAAAH le grand moment de solitude… Qui n’a jamais tapé sur google « templates gratuit » ? On finit toujours par tous se faire avoir. On clique sur les liens en pensant que l’on va trouver un thème qui nous plaira, mais ce n’est jamais le cas.

Les personnes qui choisissent blogspot, je vous conseille la blogueuse Lady Bird Red. Vous trouverez des infos pour votre thème, également des astuces, des tutos etc…

Ceux qui auront choisi wordpress.com, honnêtement je ne pourrais rien vous apporter rien de plus.

Pour ceux qui choisissent la solution payante de wordpress donc avec l’hébergeur, il y a des sites où vous pourrez trouver des thèmes gratis (pas tout le temps) comme celui de creative market. Après il y a de temps en temps des blogueurs qui mettent en ligne des templates gratis. Sinon la solution payante sera Etsy où vous aurez beaucoup de choix voir même trop.

3Bis – les widgets / extensions / plugins

Après le design vient la question des widgets, car ce sont des moyens de personnalisation de notre blog.

Sur blogspot il n’y a pas énormément de widgets, en revanche vous pourrez en intégrer en utilisant des codes que vous intégrerez dans le widgets Texte/Html.

Pour wordpress, on parle d’extensions et il y en a des millions et pratiquement pour tout. Pour ma part, il a y certaines extensions que j’utilise, car elles sont importantes, pour cela je vous renvoie à mon article : 12 plugins WordPress que j’utilise ! Cela vous donnera peut être une idée.

4 – Le thème de son blog

Lifestyle, mode, beauté, voyage etc… Il y a tant de thèmes dans lesquels classer un blog, ou pas du tout !

Je classe le mien dans la catégorie lifestyle (pour l’instant) car je pense que c’est une catégorie un peu plus libre que les autres, surtout que mes articles sont pratiquement différent les uns des autres.
Le thème dépendra du contenu que vous publiez !

5 – Les idées d’articles

Cette étape est la partie la plus difficile dans le blogging! Il faut trouver des idées qui vont intéresser vos lecteurs (ou pas). Personnellement, j’ai encore du mal à trouver des idées… Pour palier à mon manque d’inspiration j’ai une plateforme qui m’aide énormément c’est pinterest ! C’est une véritable mine d’or!

D’ailleurs je vous invite à voir « mon tableau » dans lequel j’ai épinglé des articles qui parlent d’idées d’articles.

6 – L’écriture

Une chose : restez vous-même !

Quand on est débutant, on a tendance à vouloir avoir le même style d’écriture que les blogueurs qu’on adore. Or il faut avoir son propre style, c’est en ayant son propre style qu’on se démarque !

Et surtout attention aux fautes d’orthographe et de grammaire. Relisez-vous et essayer les correcteurs en ligne, etc…

7 – Les communautés de blogueurs

Ça peut paraître bête, mais trouver des communautés de blogueurs quand on est débutant, c’est impossible ! Pourquoi ? parce que on est pas au courant que ça existe et où elle se trouvent.
Hellocoton, je l’ai découvert il y a 1 an, je lisais un article sur une blogueuse qui parlait de cette communauté.
Après il y aussi les groupes Facebook ! Je n’y avais jamais pensé, mais quand j’ai eu la présence d’esprit d’aller taper les termes : « blogueuses » ; « blogueurs » dans la barre de recherche… Je n’avais jamais imaginé que j’allais trouver plusieurs groupes de la sorte. Après vous pourrez précisez la recherche selon où vous habitez comme « blogueurs aix » ou « blogueurs sud » etc.

▵ ▲ ▵

Voila j’espère que cet article vous aura aidé et surtout intéressé ! N’hésitez pas à me poser des questions, j’essaierai d’y répondre de mon mieux 🙂

See Ya’
Rendez-vous sur Hellocoton !

More about Sheera Alexshi

Propriétaire du fourre-tout et blog lifestyle ➡ www.sheeralexshi.com 💻 Je suis une nana 2.0 passionnée de voyages ✈, de digital, d'Art 🎨, de Streetwear, amoureuse du continent asiatique ㊙, Foodie addict 🍴, et un peu weirdo sur les bords.

Commentaires

  1. Répondre

    Merci pour cet article ! Moi, ce que j’aurais aimé savoir, c’est aussi à quel point les réseaux sociaux sont importants (et chronophages).

    1. Répondre

      merci de ton passage!
      Je ne suis pas sûr que les réseaux sociaux soient importants car moi même je n’utilise pas snapchat, ni instagram, ni twitter pour mon blog. J’ai une page facebook, mais j’ai envie de te dire qu’elle ne me sert strictement à rien.
      Je pense que ce qui est important, c’est la manière dont tu promouvois ton blog, sans oublier le référencement. 🙂

  2. Répondre

    Hello !
    Merci pour cet article sur lequel j’aurais aimé tomber plus tôt ^^
    Effectivement la plateforme c’est le choix le plus compliqué lorsqu’on démarre … et les idées d’articles … Parfois le syndrome de la page blanche m’envahit ! Et la jai le réflexe Google qui m’aide pas mal.
    Je m’en vais de ce Pas chercher des groupes FB de blogueurs.

    Bisous

    Maeva

    1. Répondre

      Hellow Maeva
      J’avoue que moi aussi j’aurais bien voulu tomber sur des articles similaires avant de commencer à bloguer… mais bon on fait avec les moyens du bord hein ^^
      Et puis ne t’inquiète pas, tu n’es pas la seule à avoir le syndrome de la page blanche hihi

      En tout cas, ravie que mon article t’est plu et intéressé 🙂 et merci de ton passage
      xoxo
      Sheera

  3. Répondre

    Hello ! Sympa ton article, ca aide a eviter de faire des erreurs ! Effectivement étant sur wordpress.com il n’y a pas vraiment de choix niveau design. Je suis pressée de passer chez wordpress.org !

    1. Répondre

      hey hey hey!
      Merci de ton passage! Je suis ravie que mon article puisse aider 🙂
      N’hésite pas à me faire signe dès que tu seras passée en .org ^^
      tu verras, ta vie sera plus simple hihi

      xoxo
      Sheera

Boîte À Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

dix-neuf − dix =

%d blogueurs aiment cette page :