1 an de blogging : le bilan !

blogging

Aujourd’hui, enfin plutôt le mois dernier je fêtais mes 1 an de blogging YAAAAY

blogging

À vrai dire, j’ai véritablement commencé l’aventure il y a de ça 4 ans sans base, sans connaissances…
Ce n’est que l’année dernière que j’ai vraiment commencé à m’intéresser de très près au blogging. Je me suis intéressé à tout ce qui s’y rapportait, comme le référencement, les ads, google analytics etc…

Avant d’avoir mon blog, j’en ai eu 3 autres ou plutôt 1 dont j’ai changé le nom plusieurs fois… Avant vraiment de trouver un nom à mon image, un nom qui me représente.

Avec le recul, il y a plein de choses que j’aurais aimé savoir avant de bloguer ! J’en parlerais dans un article.
Véritablement pour avoir bloguer pendant 1 an, malgré quelques petites interruptions, le blogging m’a apporté énormément…

Sur le plan humain :

J’ai rencontré des personnes avec lesquelles j’ai échangé… Et ce sont des personnes que je n’aurais sans doute pas rencontré sans le blog. Il y a des affinités qui se créent ; on découvre d’autre style de blogging etc ;

Sur le plan personnel :

Mon blog m’a permis de réduire ma tendance à procrastiner. J’ai aussi réalisé que le but d’avoir un blog, n’était pas d’être forcément créatif en permanence… Enfin si, il faut se creuser la tête pour trouver des idées d’articles, la mise en forme, les médias que l’on va utiliser, etc.
En revanche, le blog m’a rendu encore plus perfectionniste ! Je ne suis jamais satisfaite (enfin presque) de ce que je fais… J’ai aussi cette tendance à ce comparer à d’autres blogueurs et se dire « ah ! il est génial cet article » ; mais ça aussi, c’est à travailler, « ne jamais se comparer à d’autres » parce qu’on n’est pas sur le même ton ou ni sur le même message, etc… et bien évidemment, il ne faut pas chercher à ressembler à une personne que l’on n’est pas ! 

Sur le plan professionnel :

Je ne vais pas vous mentir, mais il m’a été d’une grande aide pour intégrer la licence professionnelle que j’ai décrochée récemment (avec mention assez bien hihi) ; il m’a aidé aussi pour trouver mon dernier stage, car l’entreprise a estimé que j’avais acquises certaines compétences grâce au blog ; et puis il m’a aidé, je pense en partie à intégrer le master que je convoitais.

Je pense, (et c’est un conseil que je donne) si vous avez un blog, et même si de votre point de vue, vous le trouvez pourri, il peut valoriser votre CV. Je ne parle pas trop du mien, parce que ce n’est pas un blog à thème, même si il peut rentrer dans la catégorie « lifestyle »

Mon blog est un fourre-tout!

Il y a des articles qui sont orientés voyages, d’autres DIY, d’autres humeurs, c’est vraiment difficile de le classer. Mais bon, j’aime bien cet esprit de n’appartenir à aucune catégorie. Je devrais le valoriser parce que c’est ma fierté, je l’ai créé de A à Z, j’ai modifié le design selon mes goûts, je choisis le sujet des articles dont je veux parler, etc…

Faut vraiment valoriser son blog auprès des autres, même si il n’est pas pris au sérieux. Parce que dans les yeux de quelqu’un d’autre (un recruteur) il peut se révéler être un atout de taille.

Sur le plan technique :

J’ai appris un tas de choses ! J’ai découvert de nouveaux réseaux, des astuces, des ressources utiles. Ça m’a aidé quand j’ai intégré ma licence professionnelle, car j’avais déjà certaines bases en référencement, en « développement web » le micmac de l’html / css… J’ai pu par la suite les approfondir.

Sur ce plan, j’apprends beaucoup des autres blogueurs, tel que : YES WE BLOG , Lady Bird Red & Un Blog, Une Fille (j’ai débuté en lisant leurs articles) pour moi, ce sont de véritables mines d’informations. Il y a également des blogueurs étrangers pour la plupart britannique ou américains que je lis régulièrement : TheSitsGirls, A Girl, Obsessed, Beyond Your Blog

❀ ❀ ❀ ❀ ❀

Enfin voilà, si je devais finir sur un mot, j’aimerais vous dire :

Ne sous-estimez pas ce que le blog vous apporte et ce qu’il pourrait vous apporter même si vous êtes un « petit » blogueur comme moi.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé de l’article, vos réactions et tout ! Et aussi, si vous avez franchi le cap des 1 an de blogging ㋡

See y’a

Rendez-vous sur Hellocoton !

More about Sheera Alexshi

Propriétaire du fourre-tout et blog lifestyle ➡ www.sheeralexshi.com 💻 Je suis une nana 2.0 passionnée de voyages ✈, de digital, d'Art 🎨, de Streetwear, amoureuse du continent asiatique ㊙, Foodie addict 🍴, et un peu weirdo sur les bords.

Commentaires

  1. Répondre

    Un joli chemin grâce au blog, c’est super!! Le miens est très récent mais j’adore m’y investir… et c’est le principal!Bise,
    Mariella

    1. Répondre

      Merci de ton passage 🙂
      J’espère que le tien t’apportera énormément de choses
      Fighting!!! Si t’as besoin d’aide ou des questions, n’hésite pas surtout ^^
      xoxo
      Sheera

  2. Répondre

    Hello hello,
    Ça fait un petit moment que je n’ai pas fait un tour ici.
    Toutes mes félicitations pour cette première bougie !
    De mon côté, j’ai largement dépassé la première année mais je ne l’ai pas fêtée. Disons que je bloguais un peu en mode incognito pendant cette première année, je n’ai parlé de mon blog publiquement que depuis quelques mois.
    Comme toi, j’ai également eu d’autres blogs avant l’actuel. En revanche, le perfectionnisme me guette et la procrastination me tend les bras… Ce que j’attends de mon blog, ce sont clairement des rencontres, certes virtuelles, et des échanges profonds, bienveillants et enrichissants.
    Longue vie à ton blog ! 🙂
    – H

    1. Répondre

      Helloooow
      écoute félicitations également pour ta 1ère bougie (même si tu ne l’as pas fêtée) 😀
      Longue vie à nos blog ^^
      xoxo
      Sheera

  3. Répondre

    Félicitations ! Que ce soit pour le blog ou pour le diplôme ! Moi j’ai pas encore passé le cap des un an mais ça commence à approcher. Et c’est vrai que bloquer apporte et apprend pas mal, même sur soi 😉 Continue bien !
    Oré

    1. Répondre

      merciiii beaucoup Oré 😀
      aaah bah écoute, j’espère que tu fêteras bien ces 1 ans.
      Je n’ai pas trop eu l’occasion avec les cours, mais je pense me faire plaisir pour me féliciter de ce 1er cap de franchi 🙂
      Merci de ton passage
      à bientôt peut-être ^_^
      xoxo
      Sheera

Boîte À Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

six + quinze =

%d blogueurs aiment cette page :